mai 2, 2020

Comment faire cuire des pâtes

Par Alain Ducrot


La cuisson des pâtes est vraiment simple, mais comme beaucoup de cuissons simples, le timing est crucial. La plupart des pâtes séchées cuisent en environ 10 minutes – quelques minutes de moins et ce sera crayeux et dur, quelques minutes de plus et vous vous retrouverez avec une bouillie visqueuse. L’astuce consiste à le tester et à arrêter la cuisson quand il est parfaitement «al dente» – ce qui se traduit de l’italien par «à la dent» mais signifie simplement que vous devez utiliser vos dents pour le mâcher.

    De combien d’eau ai-je besoin pour cuisiner des pâtes?

    • 80-100g de pâtes séchées par personne
    • 500 ml – 1 litre d’eau pour 100 g

    Comment assaisonner les pâtes?

    • 1 cuillère à café de sel, ou plus si vous préférez, dans l’eau de cuisson
    • Sauce, huile ou beurre de votre choix sur les pâtes cuites et égouttées
    • Fromage à pâte dure finement râpé, comme le parmesan ou le pecorino, pour finir

    Recette de pâtes de base:

    Faire bouillir l’eau (avec du sel et / ou de l’huile d’olive) dans une grande casserole. Une fois bouilli, ajoutez les pâtes et faites cuire pendant 8 à 12 minutes, selon la forme – voir ci-dessus. Égoutter et laisser sécher à la vapeur pendant quelques minutes, jusqu’à ce que la surface des pâtes soit mate. Ajoutez ensuite la sauce pour pâtes, le pesto ou tout simplement un bon filet d’huile d’olive et l’assaisonnement. Bien mélanger pour bien enrober et permettre à une partie de la sauce ou de la vinaigrette d’être absorbée dans les pâtes. Assaisonner de sel, de poivre et d’un fromage à pâte dure finement râpé comme le parmesan.

    Comment cuisinez-vous les pâtes al dente?

    1. La première étape consiste à vous assurer d’avoir beaucoup d’eau dans votre casserole. Utilisez une grande casserole haute et ajoutez au moins 500 ml, ou jusqu’à 1 litre d’eau pour 100 g de pâtes sèches (selon la capacité de votre poêle). Assurez-vous qu’il y a encore suffisamment de place au sommet, car vous ne voulez pas que l’eau bouillonne et déborde.
    2. Porter la casserole d’eau à ébullition puis ajouter vos pâtes. Si vous le souhaitez, ou si la recette le suggère, salez d’abord l’eau, ou si vous préférez, ajoutez un filet d’huile d’olive.
    3. Après environ 8 minutes d’ébullition, pêchez soigneusement un morceau ou un brin de pâtes dans la casserole, laissez-le refroidir et goûtez-le. S’il est prêt, retirez immédiatement les pâtes du feu, sinon donnez-lui encore une minute, puis testez à nouveau.
    4. La plupart des rubans de pâtes séchées comme les linguines, les spaghettis et les tagliatelles prennent entre 8 et 10 minutes. Les pâtes plus courtes et plus épaisses comme les arcs ou les penne prennent 10 à 12 minutes et les pâtes fraîches telles que les raviolis et les tortellini seront faites entre 3 à 5 minutes.
    5. Une fois les pâtes cuites, vous devez les sortir de l’eau et les laisser sécher à la vapeur pendant une minute ou deux avant de les mélanger avec une sauce ou une vinaigrette. Si la sauce que vous souhaitez utiliser est trop épaisse, réservez un peu d’eau de pâtes pour la diluer.
    6. Les feuilles de lasagne ou les tubes de cannelloni sont faits pour être cuits au lieu de bouillir alors assurez-vous que la sauce que vous étalez ou farcissez-la n’est pas trop sèche car ils devront absorber un peu de liquide pendant la cuisson.

    Recettes de pâtes

    Cacio e pepe aux haricots

    Cacio e pepe aux haricots
    Une façon simple, classique et savoureuse de servir des pâtes garnies de (beaucoup) de beurre, de fromage et de poivre noir, permettant aux pâtes de prendre le devant de la scène. Cette recette de base est un incontournable, idéale pour un repas sans chichi pour deux.

    Idées de pesto maison

    Pesto de chou frisé et spaghetti
    Une fois que vous avez perfectionné vos pâtes, tourbillonnez dans une cuillerée de bon pesto maison. Commencez avec le basilic classique, puis déchaînez-vous avec nos cinq nouveaux rebondissements sur ce vieux favori. Ajoutez différentes noix et herbes pour égayer la recette traditionnelle et l’adapter à votre goût.

    Vincisgrassi (lasagne aux champignons sauvages et au prosciutto)

    Lasagne aux champignons sauvages
    La cuisson des pâtes la plus luxueuse que nous connaissons pour les occasions les plus spéciales. Cette recette utilise des cèpes et des champignons Portobello de première qualité dans une sauce soyeuse et crémeuse (peut-être avec un filet d’huile de truffe) pour créer l’ultime réconfort.

    Penne aux champignons à l’ail

    Penne aux champignons végétalien dans un bol
    Les pâtes ne doivent pas toujours être lourdes de fromage pour être satisfaisantes et délicieuses. Essayez cette recette végétalienne punchy avec des penne complets séchés, des champignons frais et un filet de tahini.

    Spaghetti à l’avocat et au saumon fumé

    Spaghetti à l'avocat et au saumon fumé dans un bol
    Sonnez les changements avec des pâtes d’épeautre aux noix. Il cuit de la même manière que les pâtes de blé ordinaires, mais il a une saveur plus forte et des fibres supplémentaires. Cette recette saine est également idéale pour obtenir une dose d’oméga-3, et vous pouvez la jeter ensemble en seulement 15 minutes.

    Obtenez plus d’inspiration de recette …

    Pâtes à une casserole les plus faciles à utiliser
    Comment faire de simples pâtes aux fruits de mer
    Notre ultime collection de pâtes

    Quelle est votre façon préférée de servir les pâtes? Laissez un commentaire ci-dessous …

    Alors que de nombreux pays exhortent les populations à rester chez elles, beaucoup d’entre nous accordent plus d’attention à notre alimentation et à la manière dont les aliments que nous mangeons peuvent soutenir notre santé. Pour aider à trier le fait de la fiction, BBC Future met à jour certaines de leurs histoires de nutrition les plus populaires à partir de ses archives.