août 18, 2020

Regarder: Le thé noir peut-il favoriser la perte de poids? Les experts révèlent

Par Alain Ducrot


Points forts

  • Le thé noir est riche en antioxydants appelés polyphénols
  • Grâce à sa teneur en caféine, le thé noir fonctionne comme un excellent énergisant
  • On dit que les polyphénols aident également à favoriser la perte de poids

Admettons-le – presque tout le monde en Inde ne jure que par une tasse de thé très chaude, à tel point que c’est devenu une partie importante de notre routine quotidienne! Une tasse de thé chaud peut aider à stimuler notre énergie à tout moment de la journée. La plupart d’entre nous aiment une tasse de thé «kadak» avec une quantité généreuse de lait et de sucre. Cependant, on pense que le lait et le sucre réduisent la valeur nutritionnelle du thé. Par conséquent, plusieurs personnes soucieuses de leur santé changent leur choix vers le thé vert ou le thé noir.

En parlant de thé noir, cette variante a attiré de nombreux adeptes au fil des ans, non seulement en raison de sa forte saveur distincte, mais également de ses multiples avantages pour la santé. Grâce à sa teneur en caféine, le thé noir est un excellent stimulant pour les gens lors d’une journée paresseuse et sombre. Il est riche en antioxydants connus sous le nom de polyphénols, censés favoriser la digestion et le métabolisme. On dit que les polyphénols aident également à favoriser la perte de poids. Cela signifie-t-il que boire du thé noir favorise la perte de poids? Découvrons-le.

Une étude menée en 2014 a révélé que la consommation de thé noir trois fois par jour pendant trois mois peut aider à perdre quelques kilos supplémentaires par rapport à ceux qui buvaient d’autres formes de boissons contenant de la caféine. Cependant, après six mois, les avantages n’ont pas tenu et on a vu qu’il n’y avait aucune différence entre les deux catégories de personnes.

Plus tard en 2017, une étude menée sur des souris a révélé que le thé noir pouvait favoriser une certaine forme de perte de poids. Cette étude a été menée par un groupe de chercheurs de l’UCLA. Ils ont en outre déclaré que pour des bienfaits sur l’homme, les gens doivent boire 6 tasses de thé noir par jour, ce qui ne semble pas être une option réalisable en raison de sa teneur en caféine.

De tous ces chercheurs, les experts de la santé ont conclu que le thé noir non sucré peut être un ajout intelligent à une alimentation saine en général plutôt que de se concentrer uniquement sur la perte de poids.