Pourquoi ne pas vivre dans une mini-maison ?

Elégante et optimisée, le vagabondage de la micro maison admet un retour au monde rural pour plus de résilience ! Info sur ma-tinyhouse.fr !

Une micro maison à faible impact vert

Automatiquement, en ce qui concerne la consommation, un petit habitat engendrer moins de ressources et consomme faiblement. Il est simple de rendre ces micros maisons autonomes, en installant des panneaux solaires, un système de traitement et de récupération des eaux de pluie et aussi des sanitaires sèches. L’isolation, essentiellement en fibre végétale y est prévue pour loger toute l’année, le tout dans un havre de paix. Les micro-maisons sont la plupart du temps élaborées en matériaux nobles comme le bois, souvent de ressources locales et autres éléments écologiques. Ensoleillée, très bien isolée et avec moins d’appareils électriques, la micro maison est respectueuse de la nature.

La surface maximum des micro-maisons mobiles en m2 en France

Afin d’être estimée comme une Tiny House et non comme un déplacement inhabituel, la construction doit se satisfaire aux proportions suivantes : largeur moins de 2,55 mètres, hauteur moins de 4,3m et un poids max : moins de 3,5t. La largeur de la mini-maison étant exigée par le droit routier, ainsi que la hauteur par la hauteur des viaducs, on peut jouer sur la longueur pour transformer la superficie, de douze à dix septm². La remorque matérialise déjà une masse d’environ entre 700 et neuf cents kilogrammes, et les murs, le plateau et le toit sont prévus pour fournir une isolation tout le temps. Il est donc délicat de fabriquer une petite maison avec une telle surface respectant ces contraintes.

Voyager en Tiny House – Permis et Assurance

Le permis EB, ou permis remorque est celui qu’il faut pour, mouvoir votre micro maison. Il est aisé à réussir, à un tarif raisonnable et vous occasionne de plusieurs droits.

Emplacement pour une Tiny House

Afin d’établir votre micro maison, vous êtes autorisé à le faire sur un terrain privé qui vous appartient ou celui de la famille. Il faudra cependant ne pas outrepasser les trois mois sans déclaration auprès de la mairie. Votre mini maison doit conserver toujours ses éléments de déplacement (barre de traction, roues…) pour pouvoir quitter son emplacement à tout moment. Sinon si vous choisissez de rester plus d’un trimestre, vous devez réaliser une requête préalable à la mairie. Il existe un autre cas de vivre sur d’emplacement inconstructible : les « pastilles ». Elles sont identifiables sur le PLU, privilégiées pour les habitats mobiles, démontables et légers, à n’importe quel moment. Cette maison doit être habité tout le temps, ou a minima huit mois par année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *